Retour d'expérience

AxeTravail

Il était une fois les Living Labs wallons

Retour d’expérience des premiers Living Labs wallons

Le but de cette exploration de terrain est de donner une vision réaliste de l’expérience Living Lab, repérer les convergences et les divergences, fournir au lecteur des questions-clés sur lesquelles se pencher lors de la réflexion de la mise en place d’un projet Living Lab ou de la mise au point d’un projet existant.


Nous avons souhaité construire cet ouvrage dans un style spontané et agréable à lire. C’est pourquoi nous avons tissé, au fil des lignes, l’histoire des Living Labs wallons. Nous avons conservé les verbatims provenant de nos nombreuses interviews afin de retransmettre le plus fidèlement possible ces expériences vécues

 

Télécharger ici

Paperback Book Mockup LLiW web

Création & accompagnement de living labs en Wallonie

Synthèse méthodologique

Après avoir posé le cadre, ce rapport aborde dans sa première section la mise en contexte de la naissance de deux living labs en Wallonie, le Smart Gastronomy Lab (SGL) et le Wallonia e-health Living Lab (WeLL), ainsi que le rôle du CETIC (Centre d’excellence en Technologies de l’Information et de la Communication) dont la mission s’est achevée en 2018 . La deuxième section introduit les concepts de base des living labs ainsi que les fondements méthodologiques. La troisième section décrit brièvement l’organisation interne d’un living lab et les processus principaux, notamment en présentant la manière dont le SGL et le WeLL les ont implémenté. Elle présente également le rôle du CETIC dans la coupole de coordination, dans l’accompagnement des living labs et dans la création d’outil. Le rapport se conclut avec des recommandations concernant les critères définissant des living labs en Région wallonne ainsi que l’accès aux financements publics.

En savoir plus ici

book cover lliw cetic02