C'est quoi un Living Lab ?

Un Living Lab est un lieu d'innovation avec et pour les utilisateurs

C'est un lieu pour concevoir des produits et des services innovants en plaçant l'utilisateur au coeur du processus d'innovation. Les utilisateurs, c'est nous : clients, entrepreneurs, citoyens, collaborateurs, entreprises, etc.

LivingLabBulle 
 

Pourquoi les utilisateurs sont-ils si importants?

Nous avons tous quelque chose à dire sur les produits et services qui nous entourent.

Nous avons tous des idées, des avis, des expériences à partager. Nous avons tous la possibilité d’influencer le monde de demain. Le Living Lab représente une opportunité unique pour les utilisateurs d'être au coeur de l'innovation.

Nous exprimons nos besoins, testons des nouveautés, participons à l’évolution d’inventions et donnons naissance à de nouvelles idées.

On parle de quoi dans un Living Lab ?

On peut parler de tout, mais toujours avec la même philosophie d'ouverture et d'innovation.

Un Living Lab est généralement centré sur une thématique ou un domaine spécifique, tantôt très large, tantôt plus précis. Ces thèmes peuvent être très variés et diversifiés : Santé, gastronomie, nouvelles technologies, écologie, énergie, biotech, développement urbain, logistique, éducation, mobilité, culture, etc.

phylactere

Comment fonctionne un Living Lab ?

Pour bien fonctionner, un Living Lab a besoin de 5 composants :

Les projets

La machine se nourrit de projets. N’importe qui peut amener un projet dans un Living Lab : une entreprise, une organisation, un créateur de concept innovant, une institution publique, une start-up, une école ou une université, etc. Grands ou petits projets, produits, services, techniques ou encore projet artistique, méthodologique ou de sensibilisation. La force, c’est l’idée et son porteur.

Les facilitateurs

La machine fonctionne avec des facilitateurs. Chaque Living Lab rassemble des personnes qualifiées qui seront présentes tout au long du processus d’accompagnement des projets et favoriseront leur concrétisation. C’est l’équipe « carburant » qui va dynamiser la mécanique Living Lab!

Les méthodes et les outils

Ces facilitateurs vont utiliser des méthodes et des outils pour faire jaillir les idées, définir des concepts et concrétiser des solutions. Ils vont mettre en oeuvre des ateliers créatifs, des méthodes de prototypage rapide, des tests en environnement réel et de nombreux événements.

L’écosystème et les synergies

Ces facilitateurs font partie d’un écosystème. Un ensemble d’acteurs, d’entreprises, d’organisations, bref, de personnes, qui vont soutenir l’action du Living Lab en apportant des compétences et des ressources. Le Living Lab est un lieu de synergies pour l’ensemble des acteurs d’un domaine.

Les utilisateurs

Mais pour que la machine fonctionne, il faut les utilisateurs, c’est-à-dire nous. C’est en participant activement aux étapes du processus que nous pouvons construire ensemble les innovations de demain. C’est ce qu’on appelle la cocréation : la mise en commun des idées, des expériences et des compétences pour créer ensemble quelque chose que nous n’aurions pas pu créer seul. Quelque chose qui répondra réellement à nos attentes.